Violoniste classique
Des conservatoires les plus réputés du monde aux scènes de concert les plus prestigieuses — Lilia apporte profondeur, grâce et virtuosité à chaque note.
Derrière chaque performance se cache une vie entière de dévouement.
L’âme derrière le son. Ma voix, ma force, ma vérité.
Une liste complète des œuvres musicales interprétées en solo au fil des années.
Biographie
Là où la musique est devenue identité
Lilia continue d'explorer, de raffiner et de grandir — toujours à travers le langage de la musique. Ce qui a commencé comme une curiosité enfantine a évolué en un voyage à vie à travers les salles de concert, les conservatoires et les ensembles. Chaque étape — de l'étude académique intense à la performance scénique — l'a façonnée en l'artiste qu'elle est aujourd'hui : réfléchie, précise et profondément connectée à son art. Cette chronologie offre un aperçu de ce voyage — non pas comme une histoire achevée, mais comme un processus vivant toujours en mouvement.
Racines musicales
Née dans une famille de musiciens à Voronej (ex-URSS), la vie de Lilia a été imprégnée de musique dès le début. Avec une mère pianiste et une sœur flûtiste, le violon a trouvé sa place entre ses mains à l'âge de cinq ans. Guidée par leur soutien et sa propre dévotion, elle a été admise à quatorze ans à la prestigieuse École centrale de musique, porte d'entrée pour le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou (ЦССМШ, classe d'I. Iordanova) — un tournant qui a façonné son chemin artistique.

Elle a ensuite obtenu son Bachelor et son Master sous la direction d'Alexander Trostyansky au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, affinant encore davantage son art. En 2008, après son diplôme, Lilia a déménagé en Finlande pour poursuivre ses études avec Alexander Vinnitsky à Turun Ammattikorkeakoulu à Turku — la rapprochant toujours plus du son qu'elle a aujourd'hui.
Formation européenne
Entre 2009 et 2015, Lilia a approfondi son langage musical en Suisse, étudiant avec Sergey Ostrovsky à l'HEM-Genève, Gyula Stuller et Pierre Amoyal à l'HEMU-Lausanne, et Barbara Doll à l'HKB-Bern. Ces années sont devenues un chapitre important dans son évolution artistique continue — une période de croissance qui continue de résonner dans son jeu aujourd'hui.
Scènes et maîtrise
Parallèlement à ses études formelles, Lilia a participé à de nombreux masterclasses et a joué avec un large éventail d'orchestres à travers l'Europe, notamment l'Orchestre de la Suisse Romande, le Berner Sinfonieorchester, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de Chambre de Genève, la Tampere Filharmonia, l'Orquesta de la Comunitat Valenciana, l'Orchestra della Svizzera Italiana, la Sinfonietta de Lausanne, et bien d'autres. Depuis 2025, elle joue également avec le Berner Sinfonieorchester en tant que remplaçante de confiance, élargissant encore davantage sa présence orchestrale. De 2016 à 2021, elle a partagé son expérience et sa vision en tant que professeure de violon à l'Académie de musique de Genève — équilibrant la performance et la pédagogie comme deux facettes d'une même voix artistique.
Au sein de l'ensemble
Depuis 2015, Lilia est membre fondateur du Quatuor à cordes KLAN— un ensemble basé à Zurich où le dialogue musical, la précision et la vision partagée se rejoignent dans la forme de musique de chambre.
Présent et au-delà
Aujourd'hui, Lilia occupe un poste permanent avec l'Orchestre Symphonique Bienne Soleure et se produit régulièrement en tant que soliste avec le Gaia Chamber Orchestra à Rotkreuz (canton de Zoug), où elle occupe le poste de premier violon. Parallèlement à sa carrière orchestrale, elle reste profondément engagée dans la musique de chambre — tissant intimité, précision et profondeur émotionnelle dans chaque performance. Que ce soit en menant un ensemble ou en se tenant seule sur scène, l'art de Lilia parle d'une voix qui résonne au-delà de la salle de concert.
Sur scène et au-delà
La scène, un monde en soi — chaque instant raconte une histoire.
Le travail constant, concentration — où la musique commence
La musique est là où l'inspiration commence — et où la discipline prend racine. Elle exige de la concentration, de la patience et un engagement quotidien, mais offre en retour quelque chose de profondément gratifiant. Chaque note façonnée avec soin devient partie d'un tout plus grand, et le processus lui-même est aussi significatif que le résultat. Jouer avec d'autres ajoute une couche de connexion — confiance, attention et respect mutuel. Pour moi, la musique n'est pas seulement son, mais un espace de croissance, de dialogue et de beauté construit ensemble.
Points clés
Points forts de décennies de performances dédiées.
  • 30 années sur les scènes
    Un dévouement à vie pour l'art de la performance
  • Concerts à travers des décennies
    De la scène solo aux scènes symphoniques
  • À travers des dizaines de pays
    Dont l'Europe, les États-Unis, l'Inde, la Finlande, etc.
Création partagée
Écouter, répondre, créer en harmonie
Découvrez-en plus sur le quatuor KLAN.
Un son qui reflète l'intention artistique
Le violon, généreusement confié à son usage à titre gracieux, a été fabriqué par le luthier suisse Pierre Louis. Son son clair et plein correspond précisément aux attentes de l'artiste — offrant la pureté, la profondeur et la résonance qu'elle recherche dans un instrument.
Répertoire artistique
Une liste complète d’œuvres musicales jouées en solo au fil des ans.
Voix du public
Lorsque la musique parle, les cœurs répondent
Scènes de concert
Un aperçu des lieux emblématiques qui ont marqué son parcours
Victoria Hall, Genève
Un trésor architectural réputé pour son acoustique chaleureuse et son histoire.
Tonhalle Zürich
L'un des espaces de concert les plus célèbres d'Europe.
Casino Bern
Scène historique bernoise alliant élégance et intimité.
KKL Luzern
Un chef-d'œuvre de conception sonore niché au bord du lac des Quatre-Cantons.
Auditorium National, Madrid
Le premier lieu symphonique d'Espagne, vibrant et moderne.
Palau de la Música, Valencia
Une scène méditerranéenne lumineuse remplie de vitalité musicale.
Rudolfinum, Prague
Un remarquable monument tchèque d'excellence orchestrale.
Tampere-talo, Finlande
La plus grande salle de concert scandinave, ouverte à l'innovation artistique.
Grande Salle du Conservatoire de Moscou
Un lieu légendaire au cœur de la tradition classique russe.
NCPA, Mumbai
Le centre culturel indien avec une perspective musicale mondiale.
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